L'AUF en bref

Publié le 22 Février

PROFIL

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une des plus importantes associations d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est l'opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l'enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays. L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Elle contribue au rayonnement international de la communauté scientifique francophone en favorisant son expression internationale sur des thématiques liées à l'enseignement supérieur et au développement des sociétés (professionnalisation des formations et insertion professionnelle, classement des universités, rôle du numérique éducatif...). Pour conduire ses actions et diversifier ses sources de financement, l’AUF développe des partenariats avec des organisations internationales, des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt pour la coopération universitaire.

Activité : des actions en faveur du développement des sociétés

L’Agence universitaire de la Francophonie suscite, structure et anime la coopération des établissements universitaires francophones dans le respect de la diversité culturelle et linguistique. Acteur international du développement, elle promeut le rôle des universités dans le monde. Elle offre, avec la langue française, un espace de rencontre des savoirs et des peuples.

À ce titre, les quatre axes d'action de l'AUF consistent à :

  • promouvoir les formations en valorisant la mobilité des personnes et des savoirs et l’acquisition des compétences utiles au développement ;
  • faciliter la mise en réseau des chercheurs, des équipes et des laboratoires et leur rayonnement ;
  • accompagner les institutions dans leur démarche de modernisation de la gouvernance universitaire ;
  • contribuer au rayonnement international de l’Université et de la communauté scientifique francophone.

Ses activités de soutien sont complétées par ses activités propres. Elle offre ainsi aux publics universitaires la possibilité de se former aux technologies de l'information et de la communication et de suivre des formations diplômantes, à distance, dans ses nombreux campus numériques francophones ®.

L'AUF dispose aussi d'instituts qui :

  • offrent des formations de niveau master en administration et gestion, en médecine tropicale et en entrepreneuriat ;
  • mettent à disposition des membres de l'AUF une expertise en matière de création et de gestion du numérique éducatif et de bonnes pratiques de gouvernance universitaire.

Implantation : une présence sur tous les continents

L'AUF est présente dans 40 pays avec 68 implantations régionales regroupant 377 employés, dont 303 en région. Son siège est installé à Montréal, ses services centraux à Paris.

Cette présence régionale permet à l'Agence universitaire une meilleure adaptation aux contextes locaux.

Dix bureaux régionaux pilotent ainsi les interventions de l'AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs ; en Afrique de l'Ouest ; dans les Amériques ; en Asie-Pacifique ; dans la Caraïbe ; en Europe centrale et orientale ; en Europe de l'Ouest ; au Maghreb ; au Moyen-Orient et dans l'Océan Indien.

Partenariats

En plus de relations soutenues avec les États et gouvernements membres de la Francophonie, l'AUF participe à de nombreux projets réalisés en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les autres opérateurs de la Francophonie (Association internationale des maires francophones, TV5Monde, Université Senghor). Dans une optique de complémentarité et de diversification de ses ressources, elle développe également des relations de partenariats avec plusieurs organisations internationales (Institut de la Banque mondiale, UNESCO,...), des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt de coopération universitaire.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information