Document - Liberté et responsabilité des universités : Comment le contrôle de gestion participe à la construction d'un système de pilotage de la performance ?

Publié le 05 Nov 2015

Titre : Liberté et responsabilité des universités : Comment le contrôle de gestion participe à la construction d'un système de pilotage de la performance ?
Auteur : Anne Riviere, Marie Boitier
Discipline : None

Télécharger le document - Liberté et responsabilité des universités : Comment le contrôle de gestion participe à la construction d'un système de pilotage de la performance ? (None Ko)

Description : A partir d’une analyse de la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion (SCG) formel dans l’enseignement supérieur en France, cet article rend compte des éléments qui participent à la structuration de systèmes de pilotage de la performance (SPP) aux niveaux global et organisationnel. Mobilisant un cadre conceptuel issu de la théorie néo-institutionnelle sociologique, notre étude de terrain longitudinale nous permet de rendre compte de mécanismes de structuration multi-niveaux, mettant en jeu des interactions de nature cognitive, politique ou normative, qui conduisent à ce stade à différentes formes de SPP non encore stabilisées.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information