Document - L'humain dans la qualité de la formation à distance : que nous apprennent les référentiels de certification ?

Publié le 09 Jui 2015

Titre : L'humain dans la qualité de la formation à distance : que nous apprennent les référentiels de certification ?
Auteur : VUANO Aline et al.
Discipline : Audit et évaluation

Télécharger le document - L'humain dans la qualité de la formation à distance : que nous apprennent les référentiels de certification ? (177 Ko)

Description : L’enseignement universitaire s’engage dans l’amélioration continue de la qualité. La recherche de certification dans le cadre d’une formation professionnalisante en ligne peut être une incitation pour trois raisons : technique, concurrentielle et humaine. L’objectif visé à terme est la recherche de la performance par une démarche permanente d’évaluation et d’adaptation : satisfaire les clients du dispositif (apprenants, enseignants, administratifs, entreprises) et les fédérer autour d’un projet commun par la reconnaissance de leurs compétences. Le cadre de la certification ISO 9001:2000 doit être complété pour tenir compte de : qualité d’un service formation, formation professionnelle, apprentissage (pédagogie, tutorat) à distance (temps, géographie) et usage des outils et techniques informatiques. La démarche engagée dans le cadre du Master Professionnel "Ingénierie du Système de Santé - ESSQU@D" est décrite.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information