Séminaire sur l'Auto-Evaluation des Universités Maghrébines (Rabat 18/06/2013)

Publié le 18 Jui 2013

L'Évaluation est un des grands axes développés par le Bureau Maghreb qui se propose d'accompagner les universités maghrébines dans leur démarche d'auto-évaluation. Faisant suite à une première rencontre qui a eu lieu à Settat le 4 mars 2013, Mme Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb a ouvert, le 18 juin 2013 un premier séminaire sur le thème de l'auto-évaluation qui s'est déroulé à l'Institut des Etudes Hispano-Lusophones (Rabat). Un trentaine de participants ont pris part à la manifestation, parmi lesquels des experts internationaux, des responsables maghrébins impliqués dans le projet Tempus AqiUmed et les membres des Comités de Pilotage des projets d'auto-évaluation des 8 universités maghrébines qui ont souhaité prendre part à ce projet. Leurs équipes s'attacheront, sur une période fixée de 15 mois, à la collecte des données et à leur analyse. Au cours de ce processus, elles bénéficieront de l'appui du Bureau Maghreb qui mobilisera l'expertise maghrébine et internationale, et organisera des rencontres périodiques.

Rendez-vous est pris pour octobre-novembre 2013 pour une rencontre générale rassemblant les équipes des 8 universités du projet-pilote, durant laquelle un point des travaux sera fait. Il permettra d'évaluer leur état d'avancement et donnera le coup d'envoi de la phase de rédaction des rapports qui seront, par la suite, communiqués aux experts internationaux.

A signaler que le projet-pilote n'est pas exclusif et reste ouvert tout au long de sa mise en œuvre, à d'autres universités maghrébines désireuses de s'engager dans une démarche d'auto-évaluation.

Université parties prenantes du Pojet-pilote d'Auto-Evaluation :

      - Université d'Oran (Algérie)
          - Université 8 mai 1945 de Guelma (Algérie)
            - Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
              - Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida (Maroc)
                - Université de Tunis-El Manar (Tunisie)
                  - Université de Sousse (Tunisie)
                    - Université de Sfax (Tunisie)

semautoeval

Discours inaugural de Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb

Groupe séminaire

Groupe des participants au séminaire sur l'Auto-Evaluation des Universités maghrébines devant l'Institut des Etudes Hispano Lusophones (Rabat)

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information