Séminaire de l’Institut sur la gouvernance des universités dans un monde globalisé et concurrentiel

Publié le 08 Jan 2013

L'auditorium de L'université de Lomé a servi de cadre pour la cérémonie d'ouverture du séminaire de l'Institut Pan Africain de Gouvernance universitaire sur « La gouvernance des universités dans un monde globalisé et concurrentiel », le 03 septembre 2012. Ce séminaire fait suite à l'appel d'offres lancé par l'Institut Pan Africain de Gouvernance Universitaire (IPAGU) en mars 2012 . L'objectif global de cet atelier est d'assurer une formation aux personnes ayant en charge le pilotage stratégique des universités de Lomé et de Kara au Togo et de l'université de Parakou au Bénin...

Ce séminaire qui a réuni 25 cadres dirigeants et les personnels techniques et administratifs de ces trois universités concernées s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF pour accélérer la modernisation des instituions universitaires de la région et favoriser la mise en place du LMD dans un cadre cohérent. La cérémonie d'ouverture de cet atelier de formation a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère togolais de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Aristide Comlan de SOUZA, en présence du 2ème Vice-président de l'Université de Lomé, le Professeur Koffi AKPAGANA, du Directeur de l'institut Panafricain de Gouvernance Universitaire, M. Arnaud MARTIN, du représentant du et du Représentant du Directeur du Bureau régional Afrique de l'Ouest de l'AUF, M. Abdoulaye SALIFOU et du Représentant du Directeur du Bureau régional Afrique de l'Ouest de l'OIF, le Professeur Bienvenu KOUDJO.

Ce séminaire intervient plus de six mois après la mise en oeuvre en mars 2012, à Parakou, au Bénin de l'atelier francophone sur l'enseignement supérieur , co-organisé par le CAMES, l'AUF et le gouvernement béninois. Il s'agit là d'une nouvelle occasion pour impliquer nos universités dans le développement en leur fournissant les moyens de maîtriser les outils indispensables à la gestion stratégique des établissements dans un monde globalisé devait conclure M. SALIFOU. L'IPAGU a mobilisé quatre de ses experts pour animer ce séminaire dont les objectifs spécifiques sont de : Présenter les principes de la gouvernance universitaire, le rôle de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion, la répartition du rôle des acteurs. Présenter la gouvernance financière de l'établissement. Examiner la gouvernance de la recherche scientifique. Approfondir la conduite du changement et la gestion des conflits. Démarche qualité et éléments clés de l’élaboration des programmes de formation dans le LMD. Présentation des nouvelles pratiques pédagogiques et évaluatives nécessaires à la mise en œuvre du LMD et l’appui à apporter aux enseignants-chercheurs pour atteindre ces objectifs. Présenter les principes et pratiques de gestion de la scolarité des étudiants.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information