L’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire remet un guide aux étudiants du master en gouvernance universitaire

Publié le 10 Jul 2017

Le mardi 27 juin 2017, l'Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) de l'AUF, a remis près de 80 exemplaires du livre « Introduction à la gouvernance des universités : guide de gouvernance et d’évaluation à l’usage des recteurs et présidents d’universités ou d’institutions d’enseignement supérieur », aux étudiants et membres de l’équipe pédagogique du master en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.

La cérémonie de remise du livre « Introduction à la gouvernance des universités : guide de gouvernance et d’évaluation à l’usage des recteurs et présidents d’universités ou d’institutions d’enseignement supérieur » a eu lieu à la Higher School of Economics and Management de Yaoundé (YSEM) qui abrite le master en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé 2. Elle était présidée par le Professeur Ibrahima Adamou, alors Recteur de l’Université de Yaoundé 2, en présence de Jean Nkuété, Vice-premier ministre camerounais et promoteur de l’YSEM.

« Comme son sous-titre l’indique, ce livre est à l’usage des recteurs et présidents d’universités ou d’institutions d’enseignement supérieur. Cependant les réflexions, les conseils et les méthodes qui en font la substantifique moelle, sont également d’un intérêt évident pour les futurs responsables de l’enseignement supérieur que sont les étudiants du master en gouvernance universitaire » a souligné Jean-Philippe Thouard, Directeur exécutif de l’IFGU, dans son allocution.

En effet, près de 60 étudiants soit l’ensemble des effectifs du master niveaux 1 et 2, ont reçu le livre. Les enseignants et représentants des institutions privées d’enseignement supérieur partenaires de l’Université de Yaoundé 2 ont également eu chacun, un exemplaire.

La rédaction de ce guide a été commanditée par l’AUF et coordonnée par deux experts dans le domaine de la gouvernance universitaire : le Professeur Jean-François Denef, fondateur et animateur de l’école des Doyens de la Conférence internationale des Doyens des facultés de médecine d’expression française et le Professeur Bonaventure Mvé-Ondo, vice-recteur honoraire de l’AUF et créateur de l’Institut panafricain de Gouvernance universitaire (IPAGU), institution préfigurant l’actuel Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire.

L’ouvrage traite des thèmes prioritaires de la gouvernance universitaire, notamment l’évaluation et la démarche qualité, la gouvernance de la formation et de la recherche, les missions de management et d’animation des responsables d’universités, les réformes du LMD. C’est l’un des premiers volumes en langue française dédié à ce sujet.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information