Le CNF de Yaoundé a abrité la première journée d'information dédiée aux IPES

Publié le 25 Jui 2014

La première journée d'information du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) dédiée au Instituts privés de l'enseignement supérieur (IPES) a eu lieu le mardi 3 juin 2014. C'était dans les locaux du Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé.

 

Pour cette première édition des journées d'information orientées vers les IPES, dix huit établissements privés d'enseignement supérieur installés à Yaoundé (Cameroun) ont répondu présent.

Dans son allocution d'ouverture, Pr Alain Ondoua qui présidait la cérémonie, a tout d'abord présenté l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). C'est ainsi que les responsables des établissements représentés ont appris que l'AUF hormis son statut d'opérateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, est une association qui fédère aujourd'hui 800 établissements dans 100 pays répartis sur les 5 continents. Un réseau de coopération inter-universitaire qui étend ses actions vers ses établissements membres à travers plusieurs programmes et projets.

AllocutionDirBacgl

Le Directeur régional lors de son allocution

Ensuite, le Directeur du BACGL a présenté le bureau régional et son action en faveur de ses membres. Il a notamment parlé des deux appels d'offre généralement lancés en début d'année (soutien aux équipes de recherche et soutien à la formation et aux filières professionnalisantes), tout en précisant que le cadre de toutes ses actions, c'est la programmation quadriennale de l'AUF, qui définit les domaines prioritaires de l'agence. Pour terminer, le professeur Ondoua a brièvement présenté les CNF, et les services dont pourraient bénéficier les IPES.

PresnAlexIpes

A la suite du Directeur régional, et entre deux intermèdes vidéo, deux présentations ont été faites. Successivement par Alexis Kwonchié, Responsable du CNF de Yaoundé, et Kabirou Mohamadou, Chef de projet de l'Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU).

M. Kwontchié est revenu en profondeur sur l'offre et les services du CNF. Il s'est notamment appesanti sur les formations, la conception et la création des sites d'institutions, la diplomation par les Formations ouvertes et à distance (FOAD) et les avantages d'une visioconférence. Pour finir, le responsable du CNF de Yaoundé a affirmé le soutien du CNF pour des formations hybrides incluant à la fois AUF et les établissements intéressés.

IpesPresentationKab

M. Mohamadou a présenté quant à lui, l'IFGU depuis sa création, ses missions, sa vocation. Il a également proposé une aide à ces établissements en vue du renforcement de leur capacité et la formalisation de leurs différentes formations pour un accompagnement dans leurs projets.

Une phase d'échange au cours de laquelle l'auditoire s'est librement exprimée, a permis de dégager les attentes des IPES. Notamment les modalités d'adhésion, les procédures de convention de partenariat, l'appui à l'expertise de l'AUF et les tarifs des services du CNF. Ils proposent également une démarche de proximité de la part du CNF. Ce dernier selon les représentants présents, doit faire des demandes auprès de l'AUF afin que les IPES puissent répondre aux critères d'adhésion à l'AUF.

IPESenSalle

Sous la conduite du professeur Pierre-François Djocgoué, Coordonnateur régional des projets et coordonnateur général de la journée, les participants ont par la suite visité les différentes salles du CNF et leurs équipements. Ils ont également assisté à une simulation de visioconférence avec les CNF de Libreville et de Lubumbashi.

Cette session d'information s'inscrit dans une logique d’ouverture de l'AUF aux établissements non membres et à la société civile. Une traduction d'actions structurantes vers de nouveaux partenariats. Elle a été organisée sous la supervision de Zaïha Arezki, Volontaire international de la Francophonie en charge du développement des partenariats en poste au BACGL.

Source: http://www.auf.org/bureau-afrique-centrale-et-des-grands-lacs/

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information