L’AUF forme les cadres de l’Université de Bangui à la démarche qualité et à la planification stratégique

Publié le 24 Déc 2016

 

Du 12 au 15 décembre 2016, au Campus numérique francophone de l'Université de Bangui, s’est tenu un atelier de formation sur les thèmes de l'autoévaluation et de la planification stratégique. Il a été organisé par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec la collaboration du Pôle d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (PAPESAC).

Les travaux ont débuté le 12 décembre, après une cérémonie solennelle d’ouverture présidée par  le Recteur de l'Université de Bangui, Professeur Jean-Laurent Syssa-Magalé. L'IFGU était représenté par Monsieur Kabirou Mohamadou, responsable de projet. Le Professeur Brusil Miranda Martine Metou, expert évaluateur AUF-CAMES et Monsieur Gay Tall, expert international en ingénierie pédagogique et démarche qualité du PAPESAC ont constitué  l'équipe d'encadrement dudit atelier.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l'Université de Bangui s'est réjoui de l'organisation de cet atelier par l'IFGU en réponse aux besoins exprimés par son Université. Il a indiqué que cet atelier intervient dans un contexte d'arrimage de son université au système LMD et d'obligation de résultats quant à l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins sur le marché de travail, et prenant ainsi en compte les priorités du développement de la République Centrafricaine. Prenant la parole à la suite du Recteur, le représentant de l'IFGU a rappelé les missions de son Institut, levier opérationnel de l'Agence universitaire de la Francophonie sur les questions de gouvernance universitaire. Il a ensuite réaffirmé la disponibilité de l'Institut à approfondir sa collaboration avec l'Université de Bangui sur ses besoins prioritaires en termes de gouvernance universitaire, dans le cadre de partenariat. La participation a été massive tout au long de l'atelier de formation, témoignant ainsi de l'engouement des 30 participants, représentant l’ensemble des établissements de l'Université de Bangui, sur les questions d'autoévaluation et de planification stratégique. Les travaux de groupe ont permis d’émettre des propositions pour les grandes lignes du plan stratégique de l'Université de Bangui et de jeter les bases de la création d'une cellule interne d'assurance qualité.

La formation a été officiellement clôturée par le Recteur de l'Université de Bangui le 15 décembre 2016 à 12h30.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information