Formations courtes IGNEUF : des universitaires formés aux services à la communauté

Publié le 14 Jan 2019

L’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) a délivré, du 18 au 21 décembre 2018, sur le campus de l’Université de Dschang (Cameroun), sa première formation courte en gouvernance universitaire dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel espace Universitaire Francophone (IGNEUF).

Au total, 15 participants originaires de 3 pays (Cameroun, république Démocratique du Congo et Tchad) ont été formés pendant 4 jours par 3 experts internationaux (les professeurs Martin Tchamba et Amadou Ndiaye, le Dr Alexandre Djimeli) aux services à la communauté. Les formateurs ont insisté sur les thèmes suivants : les concepts et la vision des services à la communauté, les méthodes et techniques de diagnostic participatif, la planification stratégique, la communication et réseautage et la gestion des conflits.

A l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont souhaité que l’initiative se poursuive. Ils ont promis de partager au sein de leurs communautés universitaires respectives les expériences et connaissances reçues pendant l’atelier. Pour s’assurer de la pérennité des résultats concluants issus de ces travaux, les participants ont, à l’unanimité, décidé de mettre en place un réseau des professionnels des services à la communauté de l’Afrique centrale et des Grands Lacs. Le programme et les actions du réseau seront connus ultérieurement.

A l’heure où la mission des services à la communauté, 3ème mission de l’enseignement supérieur, est promue par les acteurs de l’enseignement supérieur, cette formation permet aux bénéficiaires de mieux prendre en charge cette mission au sein de leurs établissements. Ceux-ci pourront ainsi mieux se positionner au sein de la société en promouvant l’innovation et en développant l’expertise scientifique et technologique.

D’autres formations courtes, dans le cadre des actions de formation d’IGNEUF, vont se poursuivre au courant de cette année 2019.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information