Formation aux métiers de l'université (module UE) 2 - 4 juillet 2014

Publié le 03 Jul 2014

Ce module Union européenne (UE) se tiendra au Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement (BEO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (2-4 juillet 2014).

Le module portera essentiellement sur les opportunités à saisir dans le cadre des relations extérieures de l’UE, de recherche Horizon 2020 (H2020) et d’éducation Erasmus+.

Les intervenants externes proviennent de la Commission européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ils présenteront les appels et programmes multi annuels d’une durée de sept ans (2014-2020).

Les opportunités se déclinent par zones géographiques. L’attention sera portée sur la collaboration des institutions de l’UE avec celles d’Afrique et de la Caraïbe.

Ainsi, cette formation contribuera à préparer nos bureaux régionaux concernés (BACGL, BAO, BC et BOI) et nos pôles stratégiques ainsi que, par extension, nos universités membres aux opportunités de partenariat avec l’UE.

Il s'agit de permettre aux référents UE :

- de s’initier aux principales politiques et programmes UE 2014-20,

- d’anticiper les appels à propositions,

- de s’initier au montage de projets UE (constitution de consortium ; assurer l’éligibilité du projet en termes thématique, administratif, financier et géographique ; de lire de manière critique un projet).

En complément, les participants seront informés sur le système opérationnel de veille du BEO et les appels internationaux. Ce système est au service de notre Agence et de nos universités membres.

Avant la tenue de cette formation, des participants ont construit et envoyé des fiches projet à partir des priorités des bureaux régionaux et des pôles stratégiques. Lors de la formation, les participants auront l’opportunité d’affiner les idées de projet en fonction des informations récoltées auprès des intervenants internes et externes de la Commission européenne et des ACP (secrétaire général adjointe, responsable et administrateur politique, coordonnateur d’appels à propositions).

Les participants à cette formation visiteront la Commission européenne où ils auront l’occasion de bénéficier d’une mise à jour sur les orientations politiques ainsi que les opportunités et appels UE par des responsables variés.

Au terme de cette formation, les participants auront acquis connaissance et savoir-faire leur permettant de contribuer significativement au renforcement du partenariat de notre Agence avec l’UE.

Pour plus d'informations sur cette formation, merci de contacter M. Erol Kulahci, Chargé des relations avec l’Union européenne (UE), Responsable principal de projets.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information