Des doyens de facultés de sciences et de technologie de la francophonie universitaire formés pour une meilleure gouvernance universitaire

Publié le 14 Mai 2019

80 doyens de facultés de science et de technologies d’expression française issus de la francophonie universitaire se sont retrouvés du 8 au 12 avril 2019 à Hammamet (Tunisie). Ils ont participé à une formation au métier de doyen et aux pratiques de l’autoévaluation et de l’assurance qualité. Cette formation avait pour objectif de renforcer l’appropriation de la démarche qualité et de la gouvernance universitaire au sein des facultés de science et technique d’expression française.

 

La conférence inaugurale a été donnée par le professeur Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES sur le thème « l’Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la recherche dans l’espace CAMES ».

Au cours de cette formation, les intervenants et les participants ont partagé leur expertise et leurs expériences avec pour point central le rôle du Doyen dans la gouvernance d’un établissement universitaire. Des ateliers régionaux (Afrique subsaharienne, Maghreb, Europe de l’ouest) ont permis l’appropriation et l’exploitation des référentiels et outils méthodologiques d’évaluation existants dans les différentes zones géographiques concernant l’espace francophone.

Le guide méthodologique de l’autoévaluation selon les référentiels du CAMES, publié par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) en septembre 2018, a été présenté lors de cette formation par le professeur Isabelle Glitho, coordonnatrice du groupe d’experts auteurs du guide. Il a servi d’outil de base pour les travaux concernant l’Afrique subsaharienne.

 

Cette activité a été organisée par la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française (CIRUISEF) en collaboration et avec le soutien de l’AUF dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) , et en partenariat avec l’Université de Sfax (Tunisie) , l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF, France), la Conférence des Présidents d’Université (CPU, France) et le Réseau FIGURE.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information