Consultation ASG-QA : références et lignes directrices pour l’assurance qualité de l’enseignement supérieur africain

Publié le 25 Jul 2017

L’initiative HAQAA pour l’harmonisation de l’assurance qualité et de l’accréditation en Afrique (HAQAA Initiative), subventionnée par l’Union Européenne en collaboration avec l’Union Africaine, a été mise en place pour soutenir le développement d’un système d’assurance qualité et d’accréditation au niveau institutionnel, national, régional et continental.

L’initiative est menée de décembre 2015 à novembre 2018 par un consortium composé de l’Université de Barcelona (coordinateur), l’Association des universités africaines (AAU), European University Association (EUA), European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) et German Academic Exchange Service (DAAD).

L’une des activités de l’initiative est la rédaction des références et lignes directrices pour l’assurance qualité de l’enseignement supérieur africain (ASG-QA) qui ont pour but d’aider les établissements d’enseignement supérieur et les agences de qualité à mettre en place/définir des bonnes pratiques pour la garantie de la qualité ; appliquer les références et lignes directrices formulées par les autorités compétentes dans le domaine de l’enseignement supérieur ; à développer un système adéquat de garantie de la qualité interne au sein des établissements d’enseignement supérieur aligné sur les meilleures pratiques internationales ; et assister les établissements d’enseignement supérieur dans l’évaluation de la qualité interne à travers une auto-évaluation. Les ASG-QA constitueront un outil de référence clef du cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation.

Les ASG-QA ont été rédigées par un groupe d’experts de l’enseignement supérieur et de la qualité représentant différentes régions du continent africain. Avant de s’engager dans la rédaction de ce document, les experts ont étudié en détail les références et lignes directrices existantes dans les différents pays et régions africains ainsi que dans d’autres parties du monde avec pour objectif de rassembler les éléments déjà existants et de trouver un dénominateur commun aux différents systèmes africains d’enseignement supérieur et de la qualité.

À travers cette consultation, afin de renforcer et valider le contenu des ASG-QA parmi leurs utilisateurs potentiels, votre point de vue sur la présente version est attendu. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à une série de questions spécifiques qui vous permettront de nous faire part de votre point de vue :

https://www.surveymonkey.com/r/TQLSJPX

Cette version préliminaire est disponible dans les quatre langues officielles de l’Union Africaine : anglais, français, arabe et portugais.

L’équipe de « l’Initiative HAQAA » vous invite à visiter leur site web pour plus d’informations sur cette initiative et les activités en cours:

https://haqaa.aau.org/

Votre point de vue compte grandement. L’équipe espère pouvoir recevoir vos réponses d’ici le 28 juillet 2017 et vous en remercie par avance !

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information