Gouvernance : le numérique est un levier important de la transformation des universités 

Publié le 05 Avr 2019

Les 28 et 29 mars 2019, plus d’une centaine d’universitaires d’une quinzaine de pays ont participé au colloque IGNEUF « La gouvernance universitaire à l’ère du numérique » organisé à Sofia (Bulgarie) par L’Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management (ESFAM) et l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU). L’Université Senghor et le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) étaient partenaires de l’évènement.  

 

35 intervenants originaires de 16 pays de l’espace Francophone (Algérie, Arménie, Belgique, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Tchad, Tunisie, Vietnam) ont animé ce colloque sur « la gouvernance universitaire à l’ère du numérique ». L’évènement a permis aux chercheurs et aux praticiens d’aborder les transformations des universités induites par le numérique et de discuter des modèles économiques et de gouvernance associés.  

L’objectif était, comme l’a annoncé Maria NICULESCU, Directrice de l’ESFAM, d’identifier les modalités concrètes de renforcement des capacités des universités et les nouvelles pistes de partenariat, afin de faire du numérique un levier au service de la gouvernance universitaire. 

 L’ouverture de l’atelier a été marquée en particulier par l’intervention de Madame Maria GABRIEL, Commissaire européenne à l’Economie et à la Société numériques sur le thème « Enjeux du numérique pour l’enseignement « supérieur ». 

26 communications et 3 conférences thématiques ont été présentées. Plusieurs tendances et pratiques communes en cours au sein des établissements d’enseignement supérieur ont émergénotamment le fait que la transformation numérique s’intègre dans des stratégies à plusieurs niveaux : du niveau des régions et des Etats aux établissements universitaires et aux facultés. Mais pour que ces transformations numériques aient un impact réel sur les universités et leur capacité à agir au service de la société, ces changements doivent être accompagnés par des stratégies bien définies, un pilotage cohérent et des actions efficaces dans le cadre d’un dispositif de gouvernance universitaire adapté.  

Le colloque a permis de dégager des grandes catégories d’actions venant structurer la gouvernance universitaire à l’ère du numérique :  

  •  La mutualisation des outils numériques ;  

  •  Le renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance du numérique;

  •  L’appui au pilotage et à la conduite du changement;

  •  La prise en compte du numérique dans les référentiels d’évaluation dans le cadre des dispositifs d’assurance qualité.  

Les participants ont convenu de continuer à travailler ensemble à la définition de ces actions et à leur mise en œuvre qui feront du numérique, comme l’a souligné Bernard ZUPPINGER, directeur de l’IFGU, un « levier important pour la transformation des universités ».  

La vidéo complète des travaux de la première journée du colloque est disponible ici : https://youtu.be/rlhsrZXNGA8  

 

 

Ce colloque a été organisé dans le cadre de l’Initiative pour la gouvernance dans le nouvel espace universitaire francophone (IGNEUF), une initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information