Colloque G3 " La qualité dans tous ses états"

Publié le 06 Mar 2014

Au sein du G3, partenariat entre l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles, la démarche qualité dans l’enseignement supérieur est un thème d’un intérêt commun marqué. C’est aussi dans un contexte de partage d’expertise, qu’avec l’appui de l’AUF, le G3 a souhaité organiser une série de colloques sur ce thème.

 

Le colloque, organisé à l’Université libre de Bruxelles du 16 au 18 octobre 2014, inaugure une série de manifestations scientifiques sur la Qualité dans l’enseignement supérieur. Les objectifs de ces réflexions sont :

  • Créer un espace de réflexion et d’échanges au sein du monde francophile sur la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur, notamment l’évaluation des programmes d’études et les démarches d’amélioration des services.
  • Promouvoir le développement de politiques et pratiques Qualité innovantes.
  • Développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité.

 

Plus particulièrement, ce premier colloque, explorera les pistes suivantes :

  • Perception et représentation de la qualité (discours en circulation, sens commun, peurs et lieux communs sur la qualité)
  • Appropriation des démarches qualité, qualité individuelle et/versus système qualité (comment articuler demandes et besoins du terrain avec les injonctions politiques)
  • Méthodes, mesures et mise en œuvre d’une politique ou d’une culture qualité au sein d’une institution (démarches de terrain)
  • Gestion et organisation de la qualité (comparaison des différents systèmes qualités mis en place dans les institutions de l’enseignement supérieur).

 

Un appel à communications est actuellement en cours. Les thématiques de propositions ainsi que les modalités sont disponibles en ligne : Cliquez ICI.

Toute proposition doit être un travail original et non publié, rédigé en français selon le format indiqué dans le formulaire. Elles devront être envoyées à l’adresse colloque-qualite-g3@ulb.ac.be avant le 15 mai 2014.

En savoir plus

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information