Atelier régional de formation sur l’auto-évaluation et la planification stratégique à Kisangani (RDC) du 10 au 13 octobre 2017

Publié le 20 Oct 2017

Du 10 au 13 octobre 2017, s’est tenu dans les locaux du Centre de formation du Secrétariat National de Renforcement des Capacités (SENAREC) de l’Université de Kisangani (UNIKIS), un atelier régional de formation sur l’auto-évaluation et la planification stratégique. Ont pris part à cet atelier, 32 responsables et cadres d’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur de la région Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’atelier a été co-organisé par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’UNIKIS. Deux formateurs du réseau des experts en Assurance Qualité et Planification Stratégique AUF-CAMES ont assuré l’animation : Pr Brusil Miranda Martine Metou de l’Université de Dschang (Cameroun) et Pr Bréhima Tounkara de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de Bamako (Mali).

 

Dans son mot introductif, le responsable de projet de l’IFGU, Kabirou Mohamadou, a souligné que les universités font face aujourd’hui à de nombreux défis : la massification, les moyens financiers limités, le chômage des diplômés, le rôle accru du numérique, les attentes fortes de la société, etc.. les nouvelles orientations stratégiques de l’Agence mettent un accent particulier sur la qualité afin de permettre aux universités de relever ces défis et contribuer ainsi au développement économique, social et culturel. Pour sa part, le Recteur par intérim de l’UNIKIS, Pr Benoît Dhed’a Djailo dans son allocution d’ouverture, a souligné le lien fort et ancien qui unit son institution à l’AUF et des attentes que cet atelier suscite. Son université est engagée dans la promotion de l’assurance qualité de son système de gestion académique, administrative et financière et cet atelier répond à un besoin fort de renforcement des capacités en auto-évaluation et planification stratégique de toutes les institutions participantes.

 

A travers des exposés débats, les participants ont été amenés à comprendre les concepts qui gravitent autour de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, les outils d’évaluation de l’assurance qualité et la mise en œuvre concrète de l’auto-évaluation. Ils ont également appris et maîtrisent les principes et concepts généraux de l’élaboration du plan stratégique d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche, l’analyse diagnostique et stratégique de l’Institution (SWOT et PESTEL), l’élaboration ou la reformulation de missions, de la vision, des valeurs, des axes stratégiques, d’un plan d’action. Des séries de travaux de groupes ont été menés par les groupes autour des projets de plan stratégique. Un projet d’auto-évaluation de l’UNIKIS a fait l’objet d’une étude de cas, de discussions et d’illustrations concrètes pour les participants.

 

Cet atelier s’inscrit dans un engagement des institutions participantes à mettre en œuvre la démarche qualité et le pilotage stratégique et l’IFGU a réitéré sa disponibilité à continuer à accompagner l’UNIKIS et les autres institutions dans le cadre de partenariat.

Listes des institutions participantes :

  • L’Université de Kisangani,

  • L’Université de l’Uélé,

  • L’Université de Bunia,

  • L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu,

  • L’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani,

  • L’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani,

  • L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani,

  • L’Institut de Bâtiments et Travaux Publics de Kisangani,

  • L’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi,

  • L’Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information