Atelier d’imprégnation des universités membres des pays de la Région des Grands Lacs sur la démarche allant de l’autoévaluation à la planification stratégique.

Publié le 02 Nov 2018

 

Du 23 au 27 octobre 2018, 32 chefs d’établissements,responsables d’assurance qualité et cadres issus de 17 institutions universitaires de la région des Grands Lacs, membres de l’AUF, se sont imprégnés des notions d’assurance qualité, d’auto-évaluation et de planification stratégique. Cet atelier de formation a été organisé à Bujumbura, au sein de l’Université du Burundi, par la Direction régionale Afrique Centrale et des Grands Lacs de L’AUF (DRACGL) et par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU). Il s’agit d’une première réponse aux besoins que ces établissements ont exprimé en termes d’assurance qualité auprès de l’Agence.

 

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Université du Burundi, Professeur François Havyarimana, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier au sein de son institution. Prenant la parole à la suite du Recteur, le Directeur régional de l’AUF, Professeur Mohamed Adel Ben Amor a insisté sur la mission d’appui au développement socio-économique de l’Université. Pour être performant, l’Université se doit de procéder à son auto-évaluation de façon objective et rationnelle et identifier notamment ses forces et ses faiblesses. Cette auto-évaluation peut conduire à la préparation de l’évaluation externe et/ou du plan stratégique.

Le formateur de l’atelier, Professeur Tounkara, du réseau d’experts AUF-CAMES en assurance qualité, a présenté les orientations techniques de l’atelier. Il est revenu à plusieurs reprises sur les aspects fondamentaux de l’assurance qualité et de l’auto-évaluation : les étapes, les acteurs, les éléments de processus, les référentiels qualité du CAMES, le rapport d’auto-évaluation, les outils d’analyse stratégiques SWOT et PESTEL, le cadre et les axes stratégiques, etc.. avant d’aborder progressivement la phase pratique de l’atelier à travers des exercices et exposés présentés par les groupes de travail. Les participants ont également présenté l’état des lieux de leur institutions respectives en matière d’assurance qualité, d’auto-évaluation et de planification stratégique, ainsi que leurs besoins prioritaires. Les institutions se sont engagées à mettre en œuvre la démarche qualité et le pilotage stratégique.

Au terme de l’atelier, 4 institutions ont été retenues de façon consensuelle et en fonction de leur état d’avancement dans la démarche qualité pour bénéficier d’un accompagnement à l’élaboration de leur planification stratégique. Dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), les autres institutions ont été invitées à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’IFGU sur l’appui à l’auto-évaluation des universités africaines, phase de mise en œuvre du guide méthodologique d’auto-évaluation AUF-CAMES. L’atelier s’est achevé avec la remise des attestations aux participants, ainsi qu’au formateur.

 

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information