Appel d'offres régional : Renforcement des Ecoles doctorales et Soutien des doctorants de l'Afrique de l'Ouest

Publié le 05 Aoû 2014

Dans le cadre de son projet « Soutien à la recherche et à la mise en place d'écoles doctorales », le Bureau Afrique de l’Ouest de l'AUF lance un appel d'offres régional relatif au renforcement des Ecoles doctorales et au soutien des doctorants de l'Afrique de l'Ouest.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 août 2014 à 23h59 GMT (délais de rigueur). Télécharger le document de présentation.

Le présent appel d'offres s’adresse aux responsables des Écoles doctorales des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie rattachées au Bureau Afrique de l'Ouest (www.auf.org/membres/).

Le projet objet du présent appel d’offre a pour objectif principal de renforcer les écoles doctorales (ED) de la Région en termes de programme, de fonctionnement, de création ou de partenariat au sens large (inter-universitaire et/ou partenariat avec le monde des entreprises et des organisations) pour la recherche entre Institutions et de favoriser l'émergence de projets de recherche innovants chez les jeunes titulaires de diplôme de Master.

Les projets adressés au Bureau Afrique de l'Ouest de l’AUF en réponse au présent appel d’offres doivent entrer dans l’une des trois catégories suivantes :

Volet 1 : création d'un collège des écoles doctorales au sein des universités

Ces projets doivent réunir plusieurs écoles doctorales (ED) de la même université en vue de mutualiser leurs moyens humains et financiers, leurs infrastructures et équipements. Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF apporte un appui financier à la création d'un collège des ED au sein des universités, une structure interne qui fédère les ED. Cette structure est chargée de missions de coordination, d'élaboration et de diffusion de principes communs et de collecte d'information. Le Collège promeut l'émergence de pratiques et de principes partagés dans les domaines suivants :

  • la définition des sujets de thèses en relation avec leurs projets scientifiques ;
  • la recherche de candidats doctorants à fort potentiel ;
  • le recrutement, le suivi des travaux de recherche des doctorants;
  • la planification et le suivi-évaluation des travaux des comités de thèse ;
  • la programmation des soutenances ;
  • la valorisation des travaux de thèse, l'organisation de doctoriales intra/inter ED,...
  • le partenariat et les cotutelles, etc...

Le collège des Écoles doctorales coordonne les pratiques des Écoles doctorales et de leurs directeurs dans le respect des spécificités interdisciplinaires. Il propose des indicateurs communs à toutes les ED qui le composent. Il veille sur l'actualité du doctorat, propose des formations professionnalisantes transversales, recense et coordonne les actions d'insertion professionnelle. En outre, il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Université en matière de formation doctorale.

Une université ne peut présenter qu'une seule demande. Les écoles doctorales d'une même université sont encouragées à s'associer pour soumissionner.

Volet 2 : Appui à des mobilités doctorales de courte durée

Ces projets doivent concerner au moins deux (2) écoles doctorales d’un même pays ou de pays différents et impliquer des jeunes doctorants titulaires d'un diplôme de Master.

L'AUF apporte un appui à un programme de mobilités doctorales de courte durée (3 à 6 mois maximum) sur la base de propositions impliquant au moins deux écoles doctorales d'un même pays ou de pays différents. Les dossiers des doctorants sont classés et soumis par une ED de la sous-région au nom du consortium.

L'appui peut être reconduit en 2015-2016 en fonction des budgets disponibles, de l'avancement des travaux du doctorant.

L'un des critères de sélection est la transversalité des projets sur plusieurs écoles doctorales (supposant une codirection de la thèse).

Volet 3 : Appui aux doctoriales thématiques internationales

L'AUF décide d’appuyer financièrement les écoles doctorales pour la tenue de doctoriales thématiques internationales. Il s'agit d’actions de renforcement de capacités organisées à l’endroit des étudiants porteurs de projets de recherche doctorales. Les doctoriales s’articuleront autour d’une thématique.

Au cours de ces doctoriales, les doctorants peuvent être amenés à développer un projet en équipe sur des thématiques proposées par les responsables des doctoriales. Ces projets d’équipe ont pour objectif de développer le travail en commun et favoriser le développement des réseaux professionnels internationaux.

Pendant ces doctoriales, les doctorants présenteront également leur projet personnel qui est leur sujet de thèse. Les meilleures présentations peuvent être primées (en fonction des budgets disponibles) par l'Agence sur propositions d'un jury composé par les responsables des formations doctorales impliquées.

Comment postuler?

Les candidatures sont reçues UNIQUEMENT en ligne via les liens suivants ( Créer votre compte d'accés avant de continuer : https://formulaires.auf.org/register/) :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 août 2014 à 23h59 GMT (délais de rigueur).

Actualités

Inscrivez-vous à notre Bulletin d’information